Les problèmes de communication dans un couple

problemes communication couple

Les statistiques sont formelles : les problèmes de communication dans le couple sont l’une des premières causes de divorce. Mais pourquoi les hommes et les femmes n’arrivent-ils pas à se parler ? S’aimer, n’est-ce pas tout se dire ? Pourtant, suffit-il vraiment de toujours tout raconter à l’autre pour être heureux en couple ? Vite, des précisions pour y voir plus clair !

Qu’est-ce que la communication dans le couple ?

Tout d’abord, communiquer, qu’est-ce que ça veut dire ? Quelle question, allez-vous rétorquer, la communication, on sait tous ce que c’est ! On communique quand on se transmet des idées, des émotions, des sentiments. On communique quand on se raconte à l’autre, qu’on partage avec lui l’intimité de ses pensées. Communiquer, bien sûr, implique réciprocité : je te raconte ma journée, tu me racontes la tienne. Pourtant, un couple qui se parle communique-t-il pour autant ? Combien de fois avez-vous eu le sentiment que l’autre ne comblait pas vos attentes, malgré le soin que vous mettez à lui exposer vos désirs ? « Tu ne m’écoutes pas », reprochez-vous à votre conjoint qui vient, pour la énième fois, de vous demander quel était votre programme pour le week-end, alors que vous le lui aviez déjà exposé en long, en large et en travers. Mais il y a plus grave : votre moitié s’obstine à vous offrir des vêtements rouges alors que vous lui avez dit mille fois que vous détestiez cette couleur, ou semble tout ignorer de la promotion dont vous lui avez parlé avec enthousiasme pendant des jours… Voilà, c’est clair. Communiquer, ce n’est pas seulement se parler. Parler, vous vous évertuez à le faire, et pourtant, les problèmes de communication sont là, puisque le message n’est pas reçu. On ne communique pas seulement quand on se parle, mais aussi quand on s’écoute ! Rappelez-vous ce jour où vous avez expliqué à votre tendre moitié que les voyages vous font rêver, mais que vous souffrez du mal de mer. Et voilà que, pour Noël, vous recevez un billet pour une croisière aux Caraïbes de 10 jours et 8 nuits ! Une bien délicate attention, sauf que… et votre estomac ? Soit votre conjoint n’a écouté que la première partie de votre discours (vous adorez voyager), soit il a relativisé l’importance de la seconde (le mal de mer dont vous souffrez). En résumé, vous vous êtes mal compris. Parce que oui, communiquer, c’est aussi être se mettre en condition de comprendre l’autre, d’assimiler le sens de ses paroles et même, de déchiffrer ses doubles sens, ses hésitations, ses doutes. Tout un art…

Pourquoi les problèmes de communication sont-ils fréquents dans un couple ?

Pourtant, quand on s’aime, on communique, non ? Pourquoi est-ce parfois si difficile de se parler quand on est en couple ? De s’écouter ? De se comprendre ? « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus ». Vous souvenez-vous du titre si évocateur de ce best-seller ? Un titre qui fait sourire, mais qui fait aussi réfléchir. Et si nos problèmes de communication provenaient, tout simplement, du fait qu’on est si différents ? Des études psychologiques très sérieuses vont dans ce sens, décrivant une conception de la communication complètement décalée chez les hommes et chez les femmes. Messieurs, pour vous, communiquer, c’est avant tout transmettre des informations concrètes : ce soir je t’invite au restaurant, la machine à laver est cassée. Si la communication fonctionne entre vous et votre moitié, ça veut dire qu’elle filera s’habiller pour le restau et appellera le plombier pour la machine ! Vous l’aimez, bien sûr, quelle question… puisque vous partagez des dîners au restaurant et la même machine à laver. Seulement, pour vous, Mesdames, communiquer, c’est quelque chose de bien différent. Communiquer, c’est établir un dialogue, un échange en fonction duquel vous vous sentez prise ne considération, voire aimée… Et vous vous demandez encore comment naissent les problèmes de communication dans le couple ? Je te parle mécanique, tu me réponds amour, et tu t’étonnes qu’on se dispute ? Les disputes, d’ailleurs, parlons-en ! Là aussi, semble-t-il, mère Nature n’en a fait qu’à sa tête. Souvent, en effet, les hommes préfèrent éviter les conflits, se réfugier dans la facilité d’une attitude neutre devant les questions qui vous divisent, à moins de faire carrément la sourde oreille. Vous ne supportez pas votre belle-mère ? L’un trouve qu’on doit fixer certaines limites aux enfants, l’autre pas ? On applique la politique de l’autruche, ou alors on décrète « qu’on en discutera à un autre moment. Pas là, enfin, tu vois bien, je suis claqué ! » Pour les femmes, au contraire, autant crever l’abcès. Mais le moyen de le faire avec un sourd, ou une autruche ? Peu à peu, Mars, harcelé par Vénus, perd patience. Vénus, sans réponse de la part de Mars, sent la colère qui monte ! Mais alors, si les problèmes de communication dans la couple proviennent de facteurs physiologiques, est-ce que ça veut dire que pour communiquer, il faudra repasser ?

Comment résoudre ses problèmes de communication avec son partenaire ?

Le moment est venu d’avoir recours à un vieil adage : c’est que les contraires s’attirent ! Même si les hommes et les femmes sont différents, ce sont justement ces différences-là qui font que leurs regards se croisent et que les couples se forment. D’ailleurs, un couple, ce n’est pas seulement un homme et une femme : ce sont aussi deux individus à part entière avec leur personnalité, leur histoire, leur caractère. Chacun de nous, en effet, est quelqu’un d’unique, donc de différent. Et si on vous disait que ce sont ces différences mêmes qui sont le secret de la communication dans le couple ? Et si, au lieu de les nier, de s’obstiner à « ne faire qu’un », on essayait, au contraire, d’aller vers l’autre en tant qu’autre, de reconnaître et d’apprécier ses particularités, d’en tenir compte sans pour autant en faire un obstacle ? En effet, méfiez-vous du désir de fusion, si répandu. A force de vouloir vous fondre avec votre partenaire, vous risquez de passer à côté de ce qui fait vraiment sa personnalité et, par là, le caractère unique de votre relation. Communiquer c’est, avant tout, aller vers l’autre : le voir comme une personne bien distincte de soi, accepter qu’il ne soit pas le même que vous, ou même de ne pas le connaître si bien que ça. Souvent, on communique mal parce qu’on tient pour acquis les réactions ou les opinions de la personne avec qui on vit. Considérez que votre partenaire n’a jamais fini de vous surprendre, même au bout de vingt ans de vie commune ! Son avis est toujours bon à prendre, et ses goûts peuvent évoluer. Aller régulièrement vers l’autre pour refaire sa connaissance est encore le meilleur moyen de communiquer avec lui. Ménagez-vous des moments à deux, organisez des week-ends, ayez du plaisir à vous retrouver. Et ne négligez pas les bisous, les petits gestes tendres : communiquer, ce n’est pas seulement se parler, s’écouter, etc. C’est aussi, tout simplement, prendre l’autre dans ses bras, lui communiquer son affection et sa tendresse.  

Comments are disabled

© 2017 Site de la Manifestation. WP Castle Theme by Just Free Themes